Puits Aérien

Puits Aérien

Ce puits aérien, inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, est le 1er puits de récupération automatique par condensation de l'humidité atmosphérique construit dans le monde.
Montée de la Cotte
83720 Trans-en-Provence
(179 avis)
J’y vais en train
Retour
|
  1. / Puits Aérien

Puits Aérien

(179 avis)
Montée de la Cotte
83720 Trans-en-Provence
J’y vais en train

Présentation

De nombreuses applications ont été faites dans les différents pays chauds à régions désertiques.

Il a été édifié en 1931, par l'ingénieur belge Achille KNAPEN, pour démontrer qu'il est possible de récupérer l'humidité nocturne de l'air avec un condensateur artificiel pour résoudre le problème de la sécheresse.

Le principe est simple : l'air chaud de la journée entre librement dans la coupole et s'y accumule, puis l'air froid de la nuit provoque la condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'air chaud. La quantité recueillie dépend du volume du puits.

Techniquement le puits comprend une masse centrale, en béton de grenaille de porphyre et mortier de ciment, contenant un puits de 1m de diamètre aménagé au-dessus du niveau du sol jusqu'à 9m de hauteur. Une enveloppe de 2,50m d'épaisseur recouvre le puits pour permettre la condensation de l'air. De nombreux orifices sont percés afin de laisser l'air circuler et se condenser par la forte différence de température.

Le résultat de l'expérience
Un an et demi d’effort qui ne porteront pas leurs fruits. Les meilleures nuits KNAPEN ne récoltera que la valeur d’un seau. Bien insuffisant pour étancher la soif des habitants de Trans en Provence.

Pourquoi ce résultat fut si faible ? Monsieur KNAPEN avait songé à des températures variant la nuit de 4° au-dessous de zéro. Il était loin du compte à Trans en Provence où pendant les mois d’été les différences ne sont que de quelques degrés. En outre, le condenseur était trop grand, il ne pouvait se refroidir suffisamment la nuit.

Le puits, aujourd’hui
Bien que les expériences n’aient pas continué, Monsieur KNAPEN étant décédé en 1941, le puits aérien est toujours là. A l’adret par les villas de caractère il domine, de son élégante silhouette de colombier, la petite ville arrosée par la Nartuby. Il est devenu l’une des curiosités touristiques de Trans en Provence et fait partie du patrimoine local.
Il reste unique en son genre.

VISITES:
- Visite libre

Sur place

Animaux acceptés

Langues parlées

Français

Labels, marques et sites classés

Inscrit (monuments nationaux)

Services

Animaux acceptés

Horaires & tarifs

Horaires

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

Mise à jour le 03/11/2021
Par Office de tourisme intercommunal Dracénie Provence Verdon

Signaler une erreur

Découvrez aussi