Une charmante petite place pavée où l'on ne peut s'empêcher de sourire en découvrant, la célèbre partie de cartes entre César (Raimu) et Panisse, immortalisée dans le bronze en 1991 par le sculteur Eric de Saint-Chaffrey.
Né à Toulon le 17 décembre 1883, Jules Auguste Muraire, dit Raimu, un des grands « monstres sacrés » du cinéma français des années 1930, pionnier du cinéma parlant, découvert par Sacha Guitry et devenant plus tard l'interprète fétiche de Marcel Pagnol. Raimu est resté dans les mémoires pour son interprétation du rôle de César, père de Marius, dans la « trilogie marseillaise » : « Marius », « Fanny » et « César » et celle du boulanger trompé dans « La Femme du boulanger ».
Il fut sociétaire de la Comédie-Française.
Il était bien normal que Toulon, sa ville natale lui rende hommage.
Juste à côté de la rue d'Alger, sur la place Raimu la sculpture de Bronze représente César et Panisse, deux des quatre participants à la partie de cartes de Marcel Pagnol.
En 1930, pendant les répétitions de "Marius", Pagnol décida de supprimer la scène de la partie de cartes
Cette scène restera emblématique du cinéma français avec l'exclamation du personnage joué par Raimu, trichant à la manille : "Tu me fends le cœur !"
Langues parlées
Equipements
Parking à proximité
Horaires & tarifs
Horaires
Toute l'année, tous les jours.
Tarifs
Accès libre.
Mise à jour le 04/11/2024 Par Office de Tourisme Provence Méditerranée