Mons

Mons

Un petit bijou tout simplement. Village perché, Mons offre a ses visiteurs un superbe panorama sur le massif de l'Estérel et la baie de Fréjus - Saint-Raphaël. Ses jolies maisons en pierres sèches en font un Village de Caractère à ne pas rater.
Office de tourisme
83440 Mons
J’y vais en train
Retour
|
  1. / Mons

Mons

Office de tourisme
83440 Mons
J’y vais en train

Présentation

Mons, le toit du Var
Perché sur le roc, suspendu dans le vent, Mons, vous invite à cheminer hors du temps, du dolmen préhistorique de Riens à la Roche Taillée pour l’aqueduc romain, aux ruelles ornées d’enseignes de fer forgé célébrant les métiers d’autrefois.
Bon à savoir
La place Saint-Sébastien et son panorama
Les trois chapelle
Le circuit des enseignes
Le Mont Lachens
Le Dolmen de riens

LA CHAPELLE DES PENITENTS BLANCS
Fondée en 1604 - retable baroque daté de 1713 - une grande partie de cette chapelle a été transformée en mairie en 1969.

La MAISON MONSOISE
C’est l’une des rares maisons du village dans laquelle tous les éléments architecturaux de la vie d’autrefois ont été conservés : le potager, le bugadier, la vieille cheminée et son foyer en pierre. Fruit de la collaboration de tous les monsois, cette vieille maison est devenue : un lieu de sauvegarde du patrimoine, un lieu de mémoire, un lieu d’échange et de création.

LOU FOURNAS
Le grand four, à l’origine cet immeuble appartenait à la commune de Mons « depuis des temps immémoriaux ». L’acte d’habitation de 1468 évoque le four à pain donné par le seigneur de la communauté, Antoine de Villeneuve, en échange du prélèvement d’un pain ou d’un gâteau sur 40, au titre du droit de fournage. Il a définitivement cessé de fonctionner à la fin de la « Grande Guerre ».
LE CHATEAU VIEUX
En 1580, les habitants ont chassé le seigneur et incendié le château. En représailles, le duc de Savoie fait le siège de Mons en 1590. Depuis ce site, appelé « Château-Vieux », s’en vont de vieilles ruelles étroites bordées par des maisons datant des 10e et 13e siècles, jusqu’aux « Portes Seigneuriales » entrée de l’ancienne cité médiévale.

L’ANCIENNE EGLISE ROMANE SANCTI VICTORIS
Cette ancienne église (11e siècle) est devenue une habitation privée.

L’EGLISE NOTRE-DAME DE L’ASSOMPTION
Commencée en 1260, elle fut agrandie aux 15e et 17e siècles. 6 magnifiques retables baroques et une exposition de 91 santons habillés, ornent l’intérieur de cet édifice. Le campanile et les cloches sont parmi les plus anciennes du Var : Vénus (1488), Marie-Anne Sauveterre (1501) et Musane (1535).

L’EXPOSITION MARINE ET MONSTAGNE
Robert Audibert expose l’ensemble des maquettes de bateaux qu’il a réalisées avec des allumettes, en consacrant tous ses loisirs à sa passion. Par exemple, le navire « Soleil Royal », avec ses voiles et ses canons, a nécessité plus de 5 000 heures de travail et 32 000 allumettes. On peut aussi admirer une pièce unique : la maquette du village de Mons au 1 :127e, avec toutes ses maisons, ses ruelles et leur éclairage.

Labels, marques et sites classés

Villages de caractère du Var

Mise à jour le 02/12/2021
Par Agence de Développement Touristique Var Tourisme

Signaler une erreur