Construit en 1932 par Georges-Henri Pingusson, l’ancien grand hôtel “le Latitude 43” est l'un des fleurons varois de l’architecture moderniste.
Latitude 43
83990 Saint-Tropez
J’y vais en train
Retour
|
/ Le Latitude 43
Le Latitude 43
Latitude 43
83990 Saint-Tropez
J’y vais en train
Présentation
Il se composait à l'origine d'une centaine de chambres, d'un casino, d'un restaurant, d'une galerie marchande, d'une piscine, de courts de tennis et de terrains de sport.
L’ouvrage connaît au final une destinée quelque peu tragique. Après quatre saisons estivales, l’hôtel est déclaré en faillite. L’établissement et son rayonnement se délitent peu à peu. Il subit des transformations pour ensuite être occupé par les armées italienne et allemande. En 1944 l’armée américaine y établit même son Quartier Général. Il sera alors transformé en centre de repos jusqu’en 1947. En 1950, les chambres sont vendues en appartement. L’édifice est actuellement habité par des copropriétaires privés.
Œuvre atypique et ingénieuse, le bâtiment a été entièrement restauré en 1998 par les Architectes varois Cécile Briolle, Claude Marro et Jacques Repiquet. Il constitue une référence en matière d’Architecture contemporaine. Sa longue silhouette rappelle un paquebot échoué.
Le bâtiment est inscrit sur l’inventaire des monuments historiques en 1992. Il n’est habituellement pas ouvert au public sauf lors des journées du patrimoine où les visiteurs ont accès aux coursives.
Langues parlées
Labels, marques et sites classés
Inscrit (monuments nationaux)
Patrimoine du XXème siècle
Horaires
Le Latitude 43 n’est habituellement pas ouvert au public sauf lors des journées du patrimoine où les visiteurs ont accès aux coursives.
Mise à jour le 20/04/2023 Par Saint-Tropez Tourisme