Présentation
Le Dixmude, ancien dirigeable allemand, fut offert aux Alliés en 1918 au titre des dommages de guerre. Basé au Centre de Cuers-Pierrefeu, il effectua de nombreux vols entre 1920 et 1923. Dans la nuit du 20 au 21 décembre 1923 il fut dérouté par une tempête lors d’une mission d’étude des conditions aériennes et explosa, touché par la foudre, au large de la Sicile. Les 50 personnes embarquées, équipage et passagers, périrent dans cet accident.
Dès l’avis officiel de la disparition du dirigeable, un comité, à l’initiative de la municipalité, se forma à Pierrefeu en vue de faire appel à la générosité publique. Une souscription fut ouverte. Des versements publics et privés sont venus compléter le financement, confirmant le caractère national de ce monument.
Par décret du Président de la République en date du 24 novembre 1924, le conseil municipal de Pierrefeu a été autorisé à offrir un emplacement sur une place publique pour y élever le monument. Un concours, organisé l’année suivante, fut remporté par Michel Roux-Spitz, architecte à Paris, 1er Grand Prix de Rome, et Armand Martial, statuaire à Paris, également Grand Prix de Rome. La construction a été réalisée par la Maison Barbedienne (Paris), qui apporta également une contribution financière.
Le monument, d’une hauteur de 14 mètres, est construit en granit impérial de Corse. Il a la forme de deux ailes monumentales accolées, et comporte à l’avant une inscription rappelant les noms de l’équipage et des passagers qui moururent à son bord en 1923.
Pour en savoir plus sur la fabuleuse histoire de ce dirigeable type Zeppelin se renseigner auprès de l’association : « Les Amis du Dixmude ».