Le chemin de Compostelle - GR® 653A - E12

Le chemin de Compostelle - GR® 653A - E12

Le GR®653A, qui va de Menton à Arles, fait officiellement partie des Chemins de Grande Randonnée de Saint Jacques en France, chemins inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il constitue un tronçon du sentier européen E12 « Arc Méditerranéen».
Col Notre Dame
83700 Saint-Raphaël
J’y vais en train
Retour
|
  1. / Le chemin de Compostelle - GR® 653A - E12

Le chemin de Compostelle - GR® 653A - E12

Col Notre Dame
83700 Saint-Raphaël
J’y vais en train

Présentation

Il traverse d'est en ouest tout le département du Var sur une longueur de 138 kilomètres, en suivant le tracé de l’ancienne voie romaine, la Via Aurelia.

Il débute au Col Notre Dame, dans le massif de l’Estérel, passe par Saint Raphaël, Fréjus, Puget-sur-Argens, longe Roquebrune-sur-Argens, traverse Le Muy, les Arcs-sur-Argens, Lorgues, fait étape à l’Abbaye du Thoronet, passe à Carcès, longe Vins-sur-Caramy, traverse Le Val, Bras, Saint-Maximin, Ollières et enfin Pourrières pour se diriger vers Aix-en-Provence.
Une variante permet de se rendre à la grotte de sainte Marie-Madeleine dans le massif de la Sainte Baume ; elle débute au Val, traverse Brignoles, Tourves, Rougiers, Plan d’Aups Saint-Zacharie et rejoint le GR à Puyloubier.

Que vous soyez pèlerin ou simple randonneur sachez que si les étapes varoises du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Rome ne sont pas encore très connues, elles n’en sont pas les moins belles ! En parcourant ce chemin vous irez en effet de surprise en surprise :
. Vous foulerez 2000 ans d’histoire,
. Vous découvrirez un patrimoine architectural exceptionnel (Fréjus, l’Abbaye du Thoronet ou encore Saint-Maximin, 3ème tombeau de la chrétienté),
. Vos vous émerveillerez devant de splendides paysages.

Langues parlées

Français

Labels, marques et sites classés

GR®
Sur le trajet de Saint Jacques de Compostelle
Itinéraires inscrits au PDIPR
Itinéraires de randonnée du Var

Equipements

Equipements

Horaires

Toute l'année.
Il est rappelé que le GR®653A est plutôt un chemin à parcourir entre l’automne et le printemps car la marche au long cours en été n’est pas agréable dans notre département du fait de la chaleur et de la sécheresse.

En outre, en période estivale vous devrez obligatoirement vous informer des conditions d’accès aux massifs forestiers, ceux-ci pouvant être interdits à la circulation, randonneurs compris, en raison des risques d’incendie.

Du 21 juin au 30 septembre la Préfecture du Var publie quotidiennement, avant 19h, sur son site Internet, une carte une carte matérialisant le niveau de risque incendie par massif.

http://www.var.gouv.fr/

Nous vous rappelons par ailleurs que dans les massifs forestiers il est interdit :
- de fumer,
- d’allumer du feu,
- de jeter des objets en ignition,
- de camper,
- de ramasser des plantes ou des animaux sauvages,
- de déposer des ordures.

Mise à jour le 12/07/2021
Par Office de tourisme de Saint-Raphaël

Signaler une erreur