Présentation
Le mimosa est essentiellement cultivé dans le sud de l'Australie, en Afrique du Sud et dans le Sud de la France.
800 espèces recensées mais 1200 espèces doivent exister.
Histoire:
Autour de 1800, le mimosa, originaire d'Australie, fait son apparition sur les pentes de la Croix des Gardes, à Cannes, introduit par des visiteurs anglais et se sont rapidement implantés sur le massif voisin.
Le mimosa pousse très bien sur les pentes du Massif de Tanneron, aux alentours du village de Tanneron ,Mandelieu et Pégomas.
La culture du mimosa sur la commune de Tanneron, Terre de Mimosa est aujourd’hui un des plus beaux fleurons de cette attachante commune du Pays de Fayence.
Son massif abrite 200 hectares d’arbres du genre acacia et à l'ordre des mimosées.
Ces petites boules duveteuse, d’un jaune éclatant, si parfumées sont belles à voir dans leur environnement naturel.
Elles fleurissent de décembre à Mars.
Février reste cependant le meilleur mois pour venir profiter de la floraison du mimosa à l'état sauvage.
Botanique:
Trois variétés de mimosa (Acacia Dealbata- mimosa d'hiver)) : Le Gaulois, le Mirandole et le Rustica poussent sur le massif de Tanneron , sur un sol acide, bien drainé et sec.
Le Gaulois : grand arbre vigoureux au feuillage vert sombre, feuilles divisées bipennées, floraison abondante d'un jaune souffre, qui émerge largement de fin janvier à mars.
Le Mirandole : grandes feuilles bipennées vert clair, floraison en grosse grappe d'un jaune pur, brillant, de fin décembre à février.
Le Rustica : beau feuillage persistant, bleuté. Sa rusticité offre une inflorescence en nombreux pompons jaune vif. Très parfumées, les fleurs hermaphrodites apparaissent entre le mois de décembre et de mars.
Les petits pompoms, appelés glomérules, veloutés jaune d'or sont réunis en bouquet et sont accrochés directement à la tige.
Le feuillage de couleur vert clair parfois bleuté est décoratif toute l'année et rappelle parfois les feuilles de fougères.
Les mimosas résistent à des températures allant de -5°C (Acacia retinoides dit Mimosa des quatre saisons) à -10°C (Acacia dealbata dit Mimosa d'hiver).
Conseil pour rempoter votre mimosa? au printemps, après la floraison hivernale
Mimosiste?
c'est un horticulteur qui cultive le mimosa. Lors de visite de son exploitation, il vous expliquera tout sur son travail et vous fera visiter une forcerie.