Immersion à vélo entre paysages et terroir

Immersion à vélo entre paysages et terroir

Vous dégusterez les meilleurs vins des Côtes de Provence, apprécierez les secrets d'une cuisine provençale de terroir, riche en saveurs, voyagerez au fil du temps et au travers de paysages variés. Côté fraîcheur ; sport, détente et baignade
2 boulevard Carnot
83300 Draguignan
J’y vais en train
Retour
|
  1. / Immersion à vélo entre paysages et terroir

Immersion à vélo entre paysages et terroir

2 boulevard Carnot
83300 Draguignan
J’y vais en train

Présentation

Premier jour – Entre vignes & vieilles pierres - environ 8 km :

Natur’Evasion vous livre vos vélos préalablement réservés à la descende du train. Commencez votre visite par les ruelles du village médiéval Le Parage (3km). A l’abri des regards et à quelques pas de la place centrale, le quartier du Parage autour du donjon réveille un riche passé moyenâgeux : Château, tour, remparts, campanile, portes.
Flânerie sur la place centrale et petit en-cas au Café de la Tour (1km) avant d’emprunter le circuit de la Vigne à Vélo en visitant le Château Sainte Roseline (3km) et sa chapelle à reliques classée Monuments Historiques avec ses œuvres d’art contemporain tel la Mosaïque de Marc Chagall, les bronzes de Giacometti, les vitraux d’Ubac et Bazaine… Un patrimoine culturel époustouflant.

Arrivée à votre hébergement à l’hôtel *** Les Pins Blancs en Provence (1km) pour une soirée étape en profitant de la piscine extérieure ou d’un sauna au petit centre de détente. Pour terminer votre soirée dégustation d’une cuisine provençale sur la terrasse avec animation musicale.

Deuxième jour – Au cœur du terroir - environ 21 km :

Empruntez la Vigne à Vélo jusqu’à Trans-en-Provence (3km) et découvrez les gorges de la Nartuby en passant sur les ponts en pierre qui surplombent les cascades. Arrivée à Draguignan (4km) et visite du centre-ville piéton avec la découverte des métiers d’antan au Musée des Arts & Traditions Populaires. Déjeuner dans une brasserie du centre-ville.
Suivez la Méditerranée à Vélo (6km) et prenez le temps de visiter le Moulin à Huile du Flayosquet du XIII° siècle. Un moment authentique de découverte du terroir.
Poursuivez par l’ancienne voie ferrée jusqu'au village de Lorgues (8km). Passage à la Collégiale classée Monuments Historiques avant de vous détendre en chambre d’hôte au Mas Pinède. Soirée au centre du village et dîner au restaurant « Les 2 Fontaines ».


Troisième Jour – Evasion au fil de l’eau - environ 17 km :

Envie de sport d’eau ? C'est parti sur la Méditerranée à Vélo jusqu’à Saint Antonin du Var (5km) direction la base de Natur’Evasion pour initiation au paddle ou descente en canoé sur la rivière « l’Argens ». Déjeuner au Bistrot de Pays Lou Cigaloun (4km).
Reprenez ensuite le circuit de la voie ferrée jusqu’ à Salernes (8km) et ne manquez pas la visite du Musée Terra Rossa, à la découverte de l’histoire d’un « petit carreau » qui a fait le tour du monde : « La Tomette ». Promenez-vous au centre du village à la rencontre des céramistes et potiers qui partageront leur savoir-faire avec simplicité et authenticité.
Soirée et nuitée en chambre d’hôte à la Provenc’Anes en pleine campagne au milieu des ânes.

Quatrième jour – Bien-être & détente – environ 32 km :

Baignade incontournable dans la piscine naturelle de la Muie et pique-nique sous les pins. Il faut penser au retour, on reprend la Méditerranée à Vélo en sens inverse. Arrivée à St Antonin (8km), petite halte au Château Mentone pour une visite du domaine viticole avec dégustation.
Puis suivez l'itinéraire jusqu’à Draguignan (17km). Continuez par la Vigne à Vélo et petite halte à Trans-en-Provence (4km) pour une découverte du Puits Aérien, un ouvrage unique en Europe et réalisé dans les années 30 pour capter l’humidité de l’air. On rentre à l’hôtel « les Pins Blancs en Provence » pour une dernière nuitée (3km).

Cinquième jour – Découverte insolite - environ 7 km :

Suivez la Vigne à Vélo en direction du village des Arcs-sur-Argens. Prenez le temps de découvrir et visiter le Château Font du Broc et sa surprenante cave souterraine construite par les Compagnons, ses jardins à la française et offrez-vous une dernière dégustation des vins classés « Côte de Provence ».
Arrivée à la gare pour la restitution des vélos et possibilité de reprendre un train pour le retour.
La découverte de la Dracénie Provence Verdon prend fin.

Langues parlées

Français

Services

Restauration

Horaires

Toute l'année.

Mise à jour le 12/01/2023
Par Office de tourisme intercommunal Dracénie Provence Verdon

Signaler une erreur

Découvrez aussi