Présentation
Se dépenser, se ressourcer, se reposer, les Embiez se vivent à la carte !
Avec 90 % des espèces naturelles de Méditerranée, l’île des Embiez est riche d’une faune et d’une flore abondantes. Son côté sauvage est à la fois le plus surprenant et le plus apprécié : criques secrètes, récifs, pinède et garrigue, fleurs et vignes. A pied, en vélo ou à bord du petit train, les vues spectaculaires de l’île et sa diversité naturelle sont une expérience unique...
Site de réputation internationale pour les plaisanciers, les plongeurs et les amoureux de la mer, l’île est aussi connue pour son Institut Océanographique Paul Ricard qui abrite un aquarium.
Tour de l’île 7 km - 1h30 à 2h à pied - 40 min en petit train - 10 min de traversée
Une île préservée...
Préservée du béton, privilégiant les mode de déplacement doux, l'île est un véritable écrin de verdure et de criques sauvages abritant 90% des espèces végétales méditerranéennes et est une refuge pour les oiseaux.
L’archipel des Embiez classé zone Natura 2000.
Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1758 sites.
Sentier nature
Vous découvrirez l’ensemble des richesses de la faune et de la flore dans un cadre préservé au départ de l’institut Paul Ricard qui vous permettra de faire le tour de l’île grâce à des panneaux à thème (histoire, botanique, géologie...).
Accès libre ou commenté.
Renseignements : +33 (0)4 94 10 75 90
Port Propre et Pavillon Bleu
Des criques sauvages
Ici pas de transat ni de bar sur les criques et plages de l'île !
8 plages et criques principales bordent ce petit joyau de la Méditerranée mais une crique peut en cahcher une autre, rien ne vous empêche de découvrir votre coin secret au creux des rochers.
Toutes plus sauvages et préservées les unes que les autres, il y a en a pour tous les goûts : petites, abritées, dans les rochers... vous trouverez toujours une eau cristalline.
Le cadre est idyllique et on se croirait rapidement comme Robin Crusoé sur une île déserte. En effet, Les Embiez est rarement "bondée" même en pleine saison, il est donc aisé de se trouver un coin à l'abri des regards.
Attention certaines criques se méritent, faites attention lors des descentes dans les chemins.