Halles de Toulon - Biltoki

Halles de Toulon - Biltoki

En plein centre ville,les Halles de Toulon ont retrouvé leur vocation originale: rythmer la vie toulonnaise autour de bons produits locaux. Véritable carrefour des saveurs, où se mêlent traditions et découvertes culinaires. Bienvenue aux halles gourmandes
1 place Vincent Raspail
83000 Toulon
J’y vais en train
Retour
|
  1. / Halles de Toulon - Biltoki

Halles de Toulon - Biltoki

1 place Vincent Raspail
83000 Toulon
J’y vais en train

Présentation

Dans ce bâtiment iconique de la ville, 19 artisans et commerçants de bouche indépendants réinventent ce lieu de vie convivial et chaleureux depuis le 10 septembre 2021 !

Historique (https://metropoletpm.fr/actualites/halles-de-toulon-fetent-ouverture)

Biltoki signifie « l’endroit qui rassemble » en basque. Depuis sa création en 2009 au Pays basque, cette entreprise familiale crée et exploite des halles gourmandes; son concept, à la croisée du marché traditionnel et des « food courts », répond parfaitement aux attentes de la clientèle contemporaine. Pour réhabiliter les halles toulonnaises, Biltoki s’est associé à l’agence stéphanoise Cimaise Architectes.

Le projet s'est appuyé sur le réaménagement de la place Raspail et de son environnement pour ouvrir les halles vers la ville. Le bâtiment d’origine ayant une forte identité et faisant partie du patrimoine des Toulonnais, ses éléments clés ont été conservés tout en l’ouvrant vers l’extérieur pour en faciliter l’usage. Ainsi les ouvertures existantes sont agrandies et vitrées pour laisser entrer plus de lumière. À l’intérieur, une ambiance chaleureuse est privilégiée avec l’utilisation de matériaux nobles (panneaux bois, sol sombre, grandes vitrines lumineuses…). Un travail particulier sur la lumière va mettre en avant les produits présentés et donner au lieu une vraie convivialité.

Esther Poggio, figure de la Résistance
Depuis 1956, les Halles de Toulon portent le nom d’Esther Poggio. Née le 18 janvier 1912 à Toulon, Esther Poggio était l’aînée d’une famille de cinq enfants et aidait ses parents, revendeurs de fruits et légumes aux Halles de Toulon et exploitants agricoles au Pont-de-Suve. Cette jeune femme audacieuse, courageuse et déterminée, aurait caché des armes dans la cave de son stand familial des Halles de Toulon, lors de la Seconde Guerre mondiale, pour les Francs-tireurs et partisans (FTP). Avec sa soeur Mireille, elle quitta peu après Toulon pour rejoindre ses parents à Menton. Elle intégra un réseau de renseignement sous le pseudonyme « La Marquise » et servit de boîte aux lettres et d’agent de liaison entre les réseaux de l’Isère et Menton. Elle fut arrêtée par la police allemande, dans les locaux du Conseil National, en venant relever le courrier. Elle fut fusillée à Nice le 15 août 1944, jour du Débarquement de Provence des Forces Alliées. Elle avait alors 32 ans.

Langues parlées

ItalienFrançaisEspagnolAnglais

Moyens de paiement

Espèces
Titre Restaurant
Paiement sans contact
American Express
Carte bancaire/crédit

Equipements

WC + barre d’appui + espace de circulation
Portes >=77 cm large
Parking à proximité
Sol régulier roulant et sans obstacle
Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Horaires

Du 01/01 au 31/12/2025, tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches.
Lundi Fermé
Mardi au Samedi : 8h- 22h30
Dimanche : 8h- 15h30.

Mise à jour le 23/04/2025
Par Office de Tourisme Provence Méditerranée

Signaler une erreur

Vous êtes un professionnel ?

Ce lieu comporte des offres spécifiques à destination des professionnels, incluant des équipements et des prestations adaptés à vos besoins.