Les Gorges du Verdon forment le plus grand canyon d’Europe : c’est un site où espace et immensité se conjuguent.
Dans le calcaire des plateaux de Haute Provence, la rivière a creusé un canyon long de 25 km, atteignant parfois une profondeur de 700 m.
Les Gorges du Verdon ont été classées en 1990. Elles font l’objet d’une fréquentation annuelle estimée à plus d’un million de visiteurs et possèdent une renommée internationale. Elles sont dans une démarche d’Opération Grand Site (OGS) de France depuis 2002.
Un Grand Site est un territoire remarquable (qualités paysagères, naturelles et culturelles), dont la dimension nationale est reconnue par un classement d’une partie significative du territoire (classement au titre de la protection des monuments naturels et des sites), qui accueille un large public et est engagé dans une démarche partenariale de gestion durable et concertée pour en conserver la valeur, l’attrait, et la cohérence paysagère.
Les objectifs poursuivis par une OGS : restaurer et protéger la qualité paysagère, naturelle et culturelle du site; améliorer la qualité de la visite dans le respect du site; favoriser le développement socio-économique local dans le respect des habitants.
Une OGS a pour finalité d’accompagner le territoire vers l’obtention à terme du label "Grand Site de France".
Sur place
Animaux acceptés
Langues parlées
Services
Visites gratuites
Visites guidées
Accès autocar
Camping-cars autorisés
Navette
Animaux acceptés
Equipements
Aire de pique-nique
Parking à proximité
Horaires & tarifs
Horaires
Toute l'année, sous réserve de conditions d'enneigement
Tarifs
Accès libre
Mise à jour le 19/01/2024 Par Office de Tourisme Intercommunal Lacs et Gorges du Verdon