Présentation
Comment l'aluminium a favorisé la performance sportive ? Le musée des Gueules Rouges, présente l’exposition « L’aluminium, un métal de champions ! » sur le thème de l’aluminium à la conquête du milieu sportif et au service de la performance.
Plus d’une centaine d’objets et équipements sportifs, maquettes de bateaux, archives iconographiques et audiovisuelles seront présentés.
Exploits, performances, succès et victoires dépendent avant tout des athlètes, sportives et sportifs. Mais ils sont aussi dépendants des équipements et du matériel, ainsi la compétition dépasse la seule performance humaine et concerne les équipements, matériels et matériaux.
Cette exposition a pour ambition de montrer l’évolution technologique des équipements sportifs grâce à l’utilisation de l’aluminium et son impact sur l’amélioration des performances. En effet, c’est après 1940 que l’aluminium entre dans la fabrication de nombreux équipements : perches, bâtons de ski, cadres de vélo, bateaux de compétition, flèches de tir à l’arc, raquettes de tennis, mais aussi accessoires de protection comme les casques, les chaussures de sport et bien plus encore… Plus tard, ces avancées techniques se démocratisent et arrivent à la portée de l’ensemble des pratiquants.
Ce thème a été choisi à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024, célébrés à Paris, et partout en France.