Construit au XIII° siècle mais largement transformé à plusieurs époques, le château bénéficie d'un plan carré avec une tour à chaque angle. C'est une propriété familiale depuis plusieurs générations.
Mentionné pour la première fois en 1256, transformé au XVIIème siècle par les descendants de Pierre III de Laurens qui aménagèrent le parc, construisirent la grande citerne et les écuries, partiellement détruit pendant la Révolution, le château fut restauré sous l'Empire et agrandi à partir de 1862. De plan carré avec une tour à chaque angle, le château primitif conserve de belles salles voûtées d'origine et une cuisine monumentale.
Au premier étage, les appartements ont été transformés au XVIIIème siècle.
La belle porte Renaissance, autrefois entrée principale sur la face orientale, a été remontée sur la façade septentrionale.
Dans le parc à la Française, aménagé en 1734, se trouve la grande citerne construite en 1747 pour l'alimentation en eau. Ses cinq nefs et leurs vingt piliers surmontées d'une voûte en berceau à 6 mètres de hauteur pouvaient contenir 28000 m3 d'eau.
Toute l'année, les visites du château se font au départ de la cour sur réservation par téléphone, au tarif de 8 euros. La visite du château peut se coupler avec celle de la citerne pour un tarif de 12 euros en mai-juin-juillet et aout, la billetterie se réserve à la citerne, le château peut se visiter seul également durant cette période.
Contrat leader. Aujourd'hui le château et le parc font l'objet d'une importante restauration avec le soutien de l'État, l'Europe et de la région.
Langues parlées
Labels, marques et sites classés
La Méditerranée à vélo
Inscrit (monuments nationaux)
Moyens de paiement
Espèces
Carte bancaire/crédit
Chèque
Horaires & tarifs
Horaires
Toute l'année, tous les jours. Sur RDV pour 4 pers minimum| Visites guidées : Mai-Juin-Sept le jeudi à 15h, 16h, 17h | Juil-Août 2024 les jeu & ven à 15h, 16h, 17h (sauf 15/08).
Tarifs
Adulte : 8 €.
Gratuit pour les moins de 15 ans.
Mise à jour le 06/11/2024 Par Provence Verte & Verdon Tourisme